Imprimer
Catégorie : Confitures

Cette confiture légèrement amère est très appréciée de notre entourage, nous n'utilisons pas de sucre gélifiant à confiture, sachant que tout est dans les agrumes.
Sa consistance d'une marmelade est excellente au petit-déjeuner.
Les pépins et le centre des oranges serviront à gélifier la confiture.

Ingrédients

2 kg d'oranges (maltaise de préférences en février) ou navel
1 citron
1,5 litre d'eau
1 kg de sucre de canne

Préparation

Prélever les zestes sur la moitié des oranges (ou 3/4 pour un goût puissant et prononcé), les découper en très fines lamelles et les réserver.

Découper la peau des oranges au couteau afin qu'il ne reste plus de trace de blanc.
Les oranges ainsi sans leur peau, les découper en quartier en enlevant le centre et les pépins réservés à part (qui vont servir à légèrement gélifier la confiture), et ces mêmes quartiers découpés en dés.

Mettre les dés d'orange et les zestes dans une bassine en cuivre à confiture, rajouter de l'eau jusqu'à fleur à hauteur, et laisser le tout ainsi pendant 12 heures au réfrigérateur.
Mettre le centre et les pépins dans une casserole que l'on fera cuire pendant 2 heures le lendemain.

Le lendemain faire cuire à feu doux les oranges et zestes du confiturier a cuire pendant 3 heures, ainsi que la casserole des centres et pépins pendant 2 heures.
Au bout de ce laps de temps, passer le contenu de la casserole des centres et pépins au chinois, récupérant ainsi le jus que l'on rajoute dans le confiturier ainsi que le jus du citron.
Vous devez avoir environ 1,5 kg de dés d'orange/zestes dans votre confiturier, auquel vous ajoutez le kg de sucre (70%) du poids.

Faire cuire à feu vif pendant 20 à 30 minutes en vérifiant sa consistance avec le test de l'assiette au frigo.

Mettre dans les pôts à raz en les retournant dés remplissage.

Mise à jour le 12/03/2022